Un Musée à Soi

Contexte
Contrat freelance : Création d'une web-expo
Période
Novembre 2020 à août 2021

Un Musée à Soi, et une exposition sur le féminisme. Elle aborde les thèmes du genre, de l'histoire des luttes féministes, de la sexualité et présente des femmes emblématiques liées à la ville de Tournai.

Cette exposition a été commanditée par la ville de Tournai auprès du master de muséographie d'Arras. La production a été assurée par 4 muséographes, une illustratrice et un UI UX Designer et développeur. Nous avions comme objectif de réaliser une exposition numérique pour remplacer celle qui était prévue dans le musée de la ville en raison des conditions liées au COVID.

La demande

Les muséographes avaient établi des recherches et avaient structuré leurs propos dans un document sur lequel il était important d'apporter de la forme, de l'interactivité et des d'éprouvés ses contenus par des tests utilisateurs pour vérifier leur compréhensibilité et ainsi que la pertinence des interactions liées à ce contenu.
Mon rôle a été de :

  • Accompagner la conception de la web-expo
  • Concevoir le design d'interface
  • Concevoir les éléments interactifs
  • Participer à la gestion de projet numérique
  • Mener des tests utilisateurs

Maquettes

Maquette du site Un musée à Soi

De nombreux wireframes et de maquettes ont été réalisées pour mettre en forme et en valeur les contenus rédigés par les muséographes. On note de nombreux éléments interactifs dans ce type de maquette, car la web-exposition se veut être créative et à sortir des codes des sites web institutionnels. On peut noter des cartels, des portes qui s'ouvrent, de nombreux audios pour simplifier la lecture ou encore une frise chronologique pour mettre en valeur les dates majeures des combats féministes en Belgique.
Avec le recul que j'ai sur ce projet, je trouve qu'il manque une partie gamification qui permettrait de maintenir davantage l'attention et l'engagement des lecteurs jusqu'au bout de l'œuvre.