Typographie

Contexte
Projet libre
Années
Janvier 2020 à Novembre 2021

Attaché au design graphique, je me suis vite intéressé à la typographie. Elle permet de transmettre des émotions et créer des identités remarquables, j'ai souhaité apprendre à les concevoir pour dans un futur proche créer une identité visuelle complète : du logo en passant par couleurs à la typographie.

Chatertone

Chatertone est la première police que j'ai conçue, elle est exclusivement en majuscules ce qui permet d'avoir beaucoup moins de glyphes à réaliser. Sur cette police, j'ai fait beaucoup d'erreurs typographiques, elle m'a aussi poussée à faire de nombreuses recherches. Elle m'a aussi permis de sélectionner les logiciels et le processus que j'allais utiliser pour concevoir les suivantes. J'utilise le logiciel libre FontForge ainsi qu'un logiciel classique de vectorisation comme Affinity designer pour dessiner chacun des glyphes qui seront assemblés après.

Étrange

Pour cette 2nde typographie, j'ai souhaité réaliser une police fantaisiste qui soit un peu plus singulière. J'ai choisi le thème "Dia de los Muertos" qui est la fête des morts au Mexique pour créer une typographie un peu étrange, mais néanmoins festive, ce n'est pas une typographie pour des affiches horreur ou de métal, c'est un peu plus enfantin, c'est le sens que je voulais donner à cette typographie-là. Encore une fois, c'est une typographie uniquement en capital.

Cursivium

Cette typographie cursive a été l'objet d'un processus particulier, j'ai scanné ma propre écriture et nettoyé chacun des caractères pour dessiner cette police. C'est la première police que je crée avec des caractères en minuscules et majuscules.

Vacances Romaines

Le nom de la typographie provient du film Vacances Romaines avec Audrey Hepburn. J'ai eu la volonté de créer une police rétro et à la fois assez fine et romantique avec des accents très fins. C'est une police créée pour des titres et non un corps de texte.

Cookies Sans

Une police sans empattement, avec des formes très géométriques. Initialement prévu pour réaliser des logotypes, sa graisse est volontairement plus élevée.

Coeur Sérif

Cœur Sérif est une police fine avec empattement. Il est fortement recommandé de l'utiliser sur des supports print avec une taille minimum de 48pt.