Le Poireauteur

Contexte
Projet de Master 1 à l'UPHF
février 2021 à avril 2021
typologie de projet
Idéation, design graphique, UI design

Avez-vous déjà connu une nette sensation d'ennui lorsque vous étiez dans une file d'attente ? Vous en avez marre de perdre votre temps sur les réseaux sociaux ? Le Poireauteur vous propose de poireauter utile ! Il met profit ces moments d'attente et d'ennui en vous faisant découvrir un contenu artistique et culturel, qui vous sortira de votre zone de confort. Gratuite, rapide et sans compte, sentez-vous libre d'utiliser notre application comme bon vous semble ! Notre but n'est pas que vous perdiez votre temps sur notre application, mais plutôt que vous l'optimisiez !

Grâce au Poireauteur, vous allez étendre votre culture. Les contenus proposés sont courts (1-5 min). De plus, le principe d'aléatoire permet de découvrir des propos dont vous n'avez pas l'habitude. Cela vous permet de sortir de votre zone de confort et, peut-être, vous découvrirez une nouvelle passion. Notre application vous permet de découvrir des artistes, des œuvres et des lieux culturels, mais aussi, d'approfondir vos connaissances avec des informations complémentaires. En effet, chaque page contient un onglet permettant d'en savoir plus sur le sujet abordé. L'application devient un tremplin vous emmenant sur des recherches approfondies.
Vous accompagnez lors de vos temps d'attente est la priorité du Poireauteur. Le contenu proposé est donc adapté chaque situation. C'est pourquoi nous proposons 3 catégories : visuelles, auditif et textuel, qui peuvent se cumuler. Le Poireauteur est alors une application simple et accessible permettant une forme d'accès ô la culture. Elle vous permet de rester ouverts d'esprit en tirant avantage de vos temps d'ennui, d'attente.

Idéation

Nous avons réalisé des exercices d'idéations sur le sujet des applications de divertissements. Un élément remarqué lors de notre veille sur l'état de l'existant était le caractère non-informatif et culturel des applications comme Tiktok, IG TV ou 9GAG. Nous avons pris un positionnement aux antipodes des applications de l'économie de l'attention. Nous avons choisi de concevoir une application de divertissements culturels et enrichissant pour des temps d'attente quotidiens comme les files d'attente ou les transports en commun.

Les wireframes, on était conçu avec la méthode 6 to 1. Elle nous a permis, de présenter les idées de chacun et chacune en adéquation avec les besoins d'usages. Le sketch 2 a été retenu pour sa proportion à aller à l'essentiel en présentant les filtres de format de contenu (vidéo, texte, audio). Ce critère a été jugé le plus pertinent, il permet à l'utilisateur de sélectionner les formats qu'il peut consulter facilement en fonction de son environnement (bruyant, s'il a des écouteurs, s'il ne peut pas lire).

Vidéo de promotion

Identité visuelle

Page d'accueil du groupe de rock