Happy Drêche

Contexte
Contrat freelance : refonte de siteweb
Technologie
Figma, Wordpress, Gutenberg, Leaflet js, Matomo
Période
janvier à février 2022

Happy Drêche est une association lilloise créée en 2018, elle lutte contre le gaspillage alimentaire d’une ressource méconnue : la drêche de brasserie. La drêche est collectée auprès de brasseurs artisanaux de la métropole et transformée pour composer des recettes gourmandes, saines et locales, distribuées en circuit court. Les produits proposés : snacking apéro, céréales, petit déjeuner, biscuits.

Le brief

Happy Drêche disposait d’un site web sur la plateforme Wix.com, ce dernier nécessitait une refonte afin d’améliorer son attractivité, sa lisibilité et l’accès rapide aux informations prioritaires : produits disponibles, lieux de vente, événements, contacts.

  • Optimisation de l'architecture de l'information
  • Respect de la charte graphique (logo, colorimétrie, polices)
  • Accélération du site et amélioration de son référencement
  • Mettre en avant les réseaux sociaux de l'association
  • Former les salarié·e·s à l’utilisation du site
  • Cartographier les points de vente
  • Mobile friendly et cross navigateurs
  • Éco-conçu
  • RGPD friendly

Architecture de l'information

Architecture de l'information du site Happy Drêche

Pour visualiser et échanger facilement sur les contenus et l'arborescence du site, nous avons utilisé la méthode OOUX. Elle permet d'identifier les contenus, donner leurs caractéristiques d'objets (lien, type ...) et de les répartir dans des pages et des sections. Cette méthode itérative optimise le temps passé sur l’établissement de l'architecture de l'information.

Maquettes

Architecture de l'information du site Happy Drêche

Les maquettes du site, on était réalisé sur Figma avec des composants, des auto-layouts, une librairie de style, une grille de 12 colonnes. Cette configuration est élaborée pour uniformiser les styles pour le développement et de gagner du temps sur les modifications courantes : changer le style des titres N2, modifier l'ordre des liens dans le pied de page... Pour les retours sur les maquettes, le commanditaire pouvait ajouter des commentaires sur les pages, ce qui fluidifie les échanges sur les modifications à apporter.

Choix techniques

Le site a fait l'objet d'une veille technologique, pour choisir le CMS qui allait être utilisé par l'association. Les CMS Grav et WordPress ainsi que la combinaison de NUXT et de WordPress API Rest ont été envisagés. Toutefois, le CMS WordPress présente un back-office très intéressant, facile à gérer et complet, notamment avec Gutenberg, un éditeur de page intuitif, léger et libre. Ce back-office répondait plus aux besoins de gestion indépendante du site, de plus c'est celui qui nécessitait le moins de temps de production. Pour être en adéquation avec les valeurs de l'association, nous avons choisi d'utiliser des logiciels libres ou avec des licences très permissives de type MIT ou GNU. Le thème WordPress a été créé sur mesure, ce qui lui permet d'être à 100% optimisés, ne pas avoir de dépendance inutile, ni de codes non utilisés.

Pour comprendre les usages du site et les parcours utilisateurs, nous avons choisi l'outil Matomo qui est un outil libre et auto-hébergé ce qui permet à l'association de posséder et de ces données de visite et d'utilisation, ce dernier est configuré pour ne pas déposer de cookies et d'anonymiser les IP. Il n'y a pas d'autres scripts de traçage, ce qui permet une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs du site et de s'affranchir de bandeau de consentement intrusif. Ces données sont utilisées pour appuyer l’amélioration continue.

Pour la carte des points de vente, nous avons utilisé Leaflet JS qui nous accorde une grande personnalisation de la carte, sur son apparence, sur les lieux, par exemple, on a choisi de mettre des icônes différentes pour les types de produit, sachets ou vrac.

Le référencement de ce site a eu recourt à l'extension Yoast a été employé pour mettre des titres intéressants du point de vue des recherches effectuées par les utilisateurs. Le sitemap du site a été déclaré aux moteurs Google et Bing (index d'Écosia, Qwant et Duckduckgo) pour une meilleure couverture d'indexation.