Aller au contenu

Le Processus UI

20 septembre 2022 · 4 min

L'étape du design d'interface est une partie importante dans la conception, c'est là que le projet prend forme. Il fait aussi l'objet de nombreuses passations : entre l'équipe de recherche UX, entre le client puis avec les développeurs. Et qui dit transmission, dit rigueur pour éviter la perte d'informations et les retours en arrière.

1. Rassembler les inputs

Les inputs des projets traditionnels :

Dans les projets plus axés sur de la recherche UX et design thinking :

Rassemblez-les dans une page Figma ou Miro, n'hésitez pas à les découper, à les ré-organiser et à les surligner pour mieux vous les approprier.

2. Dessiner les wireframes

Quitter votre clavier et votre souris, vous n'en auriez pas besoin pour les wireframes, il est recommandé de les faire à la main sans outils contraignants. N'utilisez pas non plus de canvas de téléphone prêt à imprimer ou de règle pour tracer de ligne droite, c'est un exercice d'idéation ! Prenez simplement une feuille blanche et un feutre 0.5 mm noir pour pouvoir être bien visible lorsque les wireframes seront scannés.

Wireframe

3. UI Kit et composants

4. Maquettage

Reprenez-les wireframes en utilisant vos composants et votre UI Kit pour créer vos maquettes. Il est fortement recommandé d'utiliser l'auto-layout pour gérer l'espacement vertical de votre page, cela permet d'intervertir facilement vos sections, mais principalement prendre en compte les contraintes d'intégration web (css, flexbox). Pour une bonne harmonie, utilisez les multiples de 8 pour vos espacements : 16px, 32px, 40px, 64px, 72px, 96px, etc.

Il est essentiel de passer les maquettes en revue avec les critères d’accessibilité du RGAA. Les corrections des problèmes d’accessibilités sont plus faciles à régler en amont qu'en aval du développement.

6. Validation par le commanditaire

Avant de partir en production, les maquettes doivent être validées par le commanditaire, ce processus peut s’avérer long :

Pour éviter ces situations bloquantes et garder une fluidité dans le projet, il faut réunir toutes les parties prenantes commanditaires et mener une réunion de discussions et validation des maquettes. L'occasion de mettre en valeur les solutions choisies par les designers, d'échanger, d'écouter et de trancher ou de lancer une phase de test utilisateurs si le projet le permet.

7. Notes pour les développeurs

Un certain nombre d'informations sur les éléments sont déjà documentées automatiquement dans le projet Figma pour aider les développeurs dans l'intégration et le développement des pages. Toutefois, certains éléments nécessitent plus de précisions : quel est le comportement du menu (aux cliques ou au survol, etc.), les fonctionnalités des champs (auto-complétion, option des champs textes, le contenu des listes déroulantes, etc.), les zones cliquables et le contenu des balises d’accessibilité (Aria et Alt).

Retour aux articles

Entre 25 et 2500 caractères