Le Design émotionnel
Si nous étions rationnels, une bonne expérience d'utilisation d'un dispositif se résumerait à un design utile et utilisable. Toutefois, nous sommes des humains et donc fondamentalement irrationnels. Nous éprouvons des émotions et des sentiments qui guident nos comportements.
Le design émotionnel, qu'est-ce que c'est ?
C'est donner un aspect humain, une personnalité, aux interfaces homme-machine. Avoir des interfaces utilisables n’est pas suffisant dans une démarche de design émotionnel. Il faut la rendre agréable. De sorte que l'expérience d'utilisation soit plaisante.
Don Norman, chercheur en science cognitive décrit l’effet esthétique-utilisabilité ainsi : les choses attrayantes semblent mieux fonctionner.
Pourquoi faire du design émotionnel ?
Les expériences émotionnelles nous laissent davantage de souvenirs dans notre mémoire à long terme. Les émotions positives favorisent le processus de mémorisation, cela génère de la dopamine, ce qui nous motive à aller au bout des actions (acte d'achat, terminer une procédure, etc.) et active notre circuit de la récompense. Nous sommes plus enclins à réitérer l'expérience perçue comme positive, davantage attachés à un service ou à un produit.
On note selon Don Norman 3 niveaux d'affects interconnectés qui agissent sur nos actions :
Comment faire du design émotionnel ?
-
Utiliser une mascotte mignonne
De nombreuses entreprises prennent une mascotte ou un animal pour susciter des émotions auprès des utilisateurs de leur service comme Duolingo, Waze, Kakao talk. Nous sommes programmés pour détecter des émotions sur les visages. Le choix de photos et d’illustrations présentant des sujets nous influence fortement et inconsciemment.
-
Utiliser l'humour
Le site raclette.world est un calculateur de quantité de raclette. En sois rien d'extraordinaire, pourtant ce site a vu son nombre de visites dépasser toutes les attentes. La raison ? Son ton volontairement décalé et humoristique. De nombreux sites et publication y ont recours, on peut citer Burger King ou encore Innocent.
-
Utiliser les codes de votre audience
Voici la page d'un panier vide sur le site ecommerce Materiel.net. Le site vend principalement des ordinateurs et des composants aux joueurs de jeux vidéo. Le message et l'illustration reprennent les codes de la "quête" de l'univers du gaming pour mieux s'adresser à leur audience et à se différencier des concurrents.
-
Utiliser un design singulier
Beaucoup de sites web se ressemblent. Pour susciter l'émotion, prenez vos propres photos, adoptez un design atypique et coloré, engagez un designer graphique pour réaliser des illustrations. L'apparence sert également à établir une relation avec les visiteurs, les sites Écosia, Welcome to the jungle, Deezer ou the Verge l'ont bien compris.