Aller au contenu

Le Design émotionnel

220 juillet 2022 · 3 min

Si nous étions rationnels, une bonne expérience se résumerait à design utile et utilisable. Toutefois, nous sommes des humains et donc fondamentalement irrationnels, nous éprouvons des émotions et des sentiments qui guident nos comportements.

Le design émotionnel c'est quoi ?

schéma du design émotionnel : Pyramide avec en partant du bas fonctionnel, Fiable, Utilisable et en haut le design émotionnel : Agréable

Le design émotionnel c’est donner un aspect Humain, une personnalité, aux interfaces homme-machines. Avoir des interfaces utilisables n’est pas suffisant dans une démarche de design émotionnel, il faut la rendre agréable. De sorte que l'expérience d'utilisation est plaisante.

Don Norman, chercheur en science cognitive décrit l’effet esthétique-utilisabilité ainsi : les choses attrayantes fonctionnent mieux.

Pourquoi faire du design émotionnel ?

Les expériences émotionnelles nous laissent davantage de souvenir dans notre mémoire à long terme. Les émotions positives favoriseront le processus de mémorisation, cela génère de la dopamine, ce qui nous motive à aller au bout des actions (acte d'achat, terminer une procédure, etc.) et active notre circuit de récompense. Nous sommes plus enclins à réitérer l'expérience perçue comme positive. Nous sommes davantage attachés à un service ou à un produit.

On note selon Don Norman 3 niveaux d'affects interconnectés qui agissent sur nos actions :

schéma des niveaux d'affects du design émotionnel

Comment faire du design émotionnel ?

  • Utiliser une mascotte mignonne

    mascotte de l'application d’apprentissage de langue Duolingo

    De nombreuses entreprises prennent une mascotte « mignonne » pour susciter des émotions aux utilisateurs de leur service comme Duolingo, Waze, Kakao talk. Nous sommes programmés pour détecter des émotions sur les visages. Le choix de photos et d’illustrations présentant des sujets nous influence fortement et inconsciemment.

  • Utiliser l'humour

    capture du site web raclette world

    Le site raclette.world est un calculateur de quantité de raclette, en sois rien d'extra-ordinaire, pourtant ce site à vu sont nombre de visite exploser. La raison ? Son ton volontairement décalé et humoristique. D'autre entreprises on recours

  • Utiliser les codes de votre audience

    capture du site matériel point net

    Voici la page d'un panier vide sur le site e-commerce Materiel.net, le site est orienté joueur de jeux vidéo. Le message et l'illustration reprennent les codes du jeu pour inciter les internautes à poursuivre leurs achats.

  • Utiliser un design singulier

    Beaucoup de site web se ressemblent, pour susciter l'émotion, n'utiliser d'image de banque d'images ou de thème clé en main. Prenez vos propres photos, adoptez un design atypique comme Écosia, Welcome to the jungle ou the Verge.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter l’ouvrage d'Aarron Walter, «Design émotionnel».

Retour aux articles

Entre 25 et 2500 caractères