L'audit UX
Pour évaluer l'utilisabilité d'un dispositif, il existe 2 méthodes : le test utilisateur et
l'audit UX.
Cette dernière repose sur des critères scientifiques appelés Heuristiques. Elle permet de
débusquer
les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs et de proposer des solutions. L'Audit UX
est souvent utilisé pour établir des "Quick Fix", des points d'améliorations faciles sur une
interface pour
obtenir de meilleurs taux de conversions. C'est également une manière de vérifier une conception
avant
sa production.
Les différentes approches Heuristiques
Pour évaluer une interface ou un dispositif, il existe une dizaine d'approches d’heuristiques différente, ici, nous allons voir les plus communes et les plus représentatives de leurs positionnements
- Bastien et Scapin, sont sans aucun doute les Heuristiques les plus utilisées, car elles répondent au besoin général d’évaluation de l'utilisabilité. Elles visent à répondre à la problématique suivante : À quel point il est aisé d'accomplir des tâches simples pour un utilisateur qui découvre l'application.
- Colombo & Pasch's Quant à elle, se focalise sur l'évaluation de l’efficacité d'un dispositif. Une fois que les utilisateurs ont appris le design, avec quelle efficacité ils peuvent effectuer une tâche. Cette approche peut être utilisée dans les applications métier.
- Arhippainen's Vise à évalué davantage la satisfaction, s'il est plaisant d'utiliser le dispositif et s'il est engageant. Il peut être utilisé dans les problématiques de divertissement et de gamification
Les Heuristiques de Bastien et Scapin
- Guidage
- Regroupement et séparation Est-ce que les éléments qui se ressemblent sont regroupés et séparés des autres ? (Les éléments de navigation sont séparés du contenu de la page, les fraises sont dans la rubrique fruits, les VTT ne sont pas avec les vélos de ville, etc)
- Est-ce que l'interface fait des retours utilisateur immédiat (message d'erreur, de succès, annonce un temps de chargement, etc.)
- Lisibilité (est-ce que le fil d’Ariane et visible, est-ce que les textes sont suffisamment grands et contrastés pour être lu, etc.)
- Incitant (est-ce que les intitulés sont clairs sur ce qu'ils regroupent, est-ce que les noms des boutons et les icônes sont explicites)
- Charge de travail
- Brièveté Être bref sur le nombre d'actions à accomplir pour arriver à un objectif (limiter le nombre de champs et d’informations demandées pour créer un compte ou passer une commande)
- Concision Transmettre l'information avec un nombre limité de mots
- Densité de l'information, Avoir une mise en page et une structuration minimaliste pour permettre à l'utilisateur de scanner rapidement la page et de trouver les éléments qu'il l’intéresse
- Contrôle explicite
- Expliciter les actions de l'utilisateur, l'interface doit traiter les actions que lui demande l'utilisateur et ceux seulement lorsqu'il le demande.
- Contrôle utilisateur, L'utilisateur doit avoir le contrôle du système : annuler une action, mettre en pause, fermer une modale, etc.
- Adaptabilité
- Flexibilité S'adapter aux usages des utilisateurs (terminaux mobile et bureau, mode de navigation divers, contextes d'usages, etc.)
- Expérience utilisateurs L'interface doit s'adapter aux différents niveaux de maîtrise des utilisateurs : fournir des raccourcis pour les utilisateurs expérimentés, une FAQ, tutoriel ou une guidance explicite pour les utilisateurs novices, etc.
- Gestion des erreurs
- Préventions des erreurs, limiter les erreurs en explicitant en amont les exigences du système : ex mentionner et compter les nombres de caractères requis pour créer un mot de passe, donner la taille max et le format pour l'envoi d'un fichier.
- Qualité des messages d'erreurs Le système fournit-il un message d'erreur clair et précis qui permette facilement à l’utilisateur de la résoudre ?
- Correction des erreurs Le système, suggère-t-il les corrections des erreurs ? ex : lors d'une recherche avec un mot mal orthographié, affiche une page 404 avec une possibilité de continuer sa navigation ?
- Homogénéité & Cohérence Les interfaces présentent les éléments et le nommage de ces derniers de manière constante dans l'intégralité de l'application ?
- Signifiance des codes et dénominations Est-ce que la sémantique des icônes et des couleurs sont représentatifs de ce qu'ils symbolisent ? ex : un message de succès est affiché en vert, l'icon loupe et utilisé pour effectuer une recherche, etc.
- Compatibilité L'application prend elle en compte les capacités des utilisateurs pour effectuer une tâche, pour éviter à l'utilisateur des charges cognitives supérieur : s'assurer d'utiliser son référentiel plutôt qu'utiliser des termes dont il va devoir trouver la définition, utiliser les mêmes systèmes de mesures, de calendrier, langues, etc.
Restitution et forme de l'audit
Un audit est un livrable, il est nécessaire qu'il soit clair, structuré, concis, complet, découpable et orienté solutions pour pouvoir être traité facilement par les équipes de design et de développement.